Effets secondaires et contre-indications au traitement par injection de Botox

La jeunesse éternelle est le rêve de nombreuses femmes, mais également des hommes. Cependant à défaut d’atteindre cet idéal, de plus en plus de techniques permettent de réduire l’aspect du vieillissement cutané. Parmi les plus populaires, on retrouve le traitement par injection de Botox. En quoi consiste cette technique ? Quels en sont les effets indésirables et les contre-indications ?

L’injection de Botox c’est quoi ?

Avant tout, il est important de souligner que le Botox est classé comme médicament. L’élément actif de ce produit se nomme toxine botulique. Elle a été la source de nombreux décès par le passé, car elle cause le botulisme. Mais dans l’injection de Botox, la toxine botulique permet de paralyser les nerfs. Ce mécanisme lisse la peau au niveau de la zone concernée. Cela permet ainsi de lutter contre le vieillissement cutané.

L’injection de Botox n’est pas douloureuse ou légèrement douloureuse, et les effets sont visibles après quelques jours. Cependant, il faut bien se renseigner, car cette technique n’est pas sans danger. Il faut toujours prendre en compte les contre-indications injection de Botox.

Effets indésirables de l’injection de Botox

Il faut noter que toute injection doit se faire sous la supervision d’un médecin. 

Parmi les effets secondaires courants, on peut citer : 

– Rougeurs ou douleur au niveau de la zone d’injection parfois cela peuvent même s’enfler. 

– une céphalée.

D’autres signes plus inquiétants peuvent survenir :

– de l’allergie (éruption cutanée, rougeurs, démangeaisons) suite à l’injection ; 

– des paupières tombantes ;

– une diminution de la force musculaire au niveau du cou par exemple. 

Ces effets sont temporaires et ne persistent pas sur la durée.

Contre-indications de l’injection de Botox

Dans des cas graves, le Botox agit sur différentes parties du corps éloignées de la zone d’injection. Il faut appeler en urgence le médecin traitant si la personne se plaint de difficultés à respirer ou à avaler ou tout simplement à parler.

Parmi les contre-indications injection de Botox il faut préciser que cette technique ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les personnes qui suivent un traitement neurologique ne peuvent pas utiliser cette injection de Botox.

De plus, il faut effectuer avec le médecin une évaluation préalable afin d’éliminer d’éventuelles contre-indications injection de Botox. Pour conclure, l’injection de Botox est une technique très en vogue qui permet de diminuer l’aspect du vieillissement cutané. Cependant, ce procédé peut induire plusieurs effets indésirables. De plus, cette injection est contre-indiquée pour toutes les personnes sous traitement neurologique.

 

Traitez vos cernes sans chirurgie avec la radiofréquence !
Quel est le déroulement d’une séance d’injection de Botox ?